Analytics industrie pharmaceutique : l’art de comprendre ses clients

analytics-pharma

La gestion de la relation client, ou CRM, est une notion qui a beaucoup évolué ces dernières années, et certains secteurs d’activité sont touchés de plein fouet par ces modifications. En effet, les consommateurs ont modifié leurs habitudes au quotidien, aussi bien en termes de consommation, que pour ce qui est de leur comportement général. Ils n’hésiteront pas à s’informer, à tenter de comprendre leur environnement, à échanger avec d’autres consommateurs, à comparer notamment par le biais de sites web qui le permettent. Il en a donc découlé une nécessité pour les entreprises de s’adapter.

Différents canaux ont été mis en place, et des logiciels d’analytics industrie pharmaceutique ont vu le jour, permettant d’en savoir davantage sur la clientèle, sur ses besoins, sur ses souhaits, ainsi que sur ses nécessités à venir. Si on a privilégié longtemps une politique de marketing tournée vers l’entreprise avant tout, aujourd’hui l’ouverture est de mise, et c’est le client qui se retrouve au centre de toutes les attentions. Dans le monde de la santé, c’est encore un peu plus nécessaire, puisqu’il en va de l’intégrité des personnes, et même de leur vie parfois. Il sera donc important de modifier son approche de la relation client, de manière à proposer une gestion plus précise et surtout pour fidéliser davantage sa clientèle, jour après jour.

Une meilleure compréhension des clients


Les logiciels d’analytics industrie pharmaceutique ont pour but d’analyser précisément chaque typologie de client, en collectant des données, qui seront ensuite précisément traitées. On va chercher à avoir un temps d’avance sur le client : il est aujourd’hui possible en effet de savoir de manière très précise de quoi un patient aura besoin dans les mois ou années à venir, tout simplement en améliorant sa connaissance client, et en mettant en oeuvre des techniques de datascience, qui font partie intégrante des logiciels d’analytics industrie pharmaceutique. Il en résulte ainsi une excellente gestion du client, et de la relation commerciale de manière plus globale. Les solutions efficaces proposées par Coheris vont vous faire gagner beaucoup de temps !

La connaissance client au centre des préoccupations


Le fait de comprendre le client et de l’analyser en profondeur permettra ainsi de piloter le marketing avec bien plus de précision. Aujourd’hui, ce n’est pas le client qui s’adapte à l’offre, mais l’offre qui s’adapte au client, puisque celui-ci pourra bénéficier de campagnes commerciales qui lui seront dédiées. En segmentant bien la population, on pourra solliciter les bons patients au bon moment, en fonction des nécessités qu’impliquent l’âge, le groupe socio-professionnel, le genre, et bien d’autres données encore, bien plus précises.

Cibler ses campagnes de cette manière aura des effets immédiats sur les résultats des campagnes de communication. Aujourd’hui, on va proposer le parfait produit au bon moment en utilisant ce type d’analytics industrie pharmaceutique, totalement dédiés à la relation client.